CartoCamp OSMCI  22

OSMTracker:Utiliser son Smartphone pour collecter de la donnée

OSMTracker est une application mobile sous android qui permet d’utiliser son smartphone pour faire de la collecte d’information géographique et enregistrer nos traces ,au même titre qu’un GPS natif,votre smartphone doit être équipé de GPS à la base pour bien utiliser OSMTracker.

Comment utiliser OSMTracker?

C’est Simple:

Telcharger l’application

Il faut télécharger et installer.  L’application OSMTracker est disponible sur  playstore google voir ICI.

Après l’installation il faut lancer l’application OSMTracker.

OSMTracker_OSMCI_13

pour commencer  a faire de la collecte,choisir Menu puis Nouvelle trace

OSMTracker_OSMCI_14

Il faut activer son GPS au préalable  et être en visibilité direct avec le ciel (se positionner à ciel ouvert) pour qu’on soit géolocalisé par les satellites.Les fonctions de OSMTracker sont grisées si la géolocalisation n’est pas effectuée.

CartoCamp OSMCI  17OSMTracker_OSMCI_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la géolocalisation est effectuée les fonctions de OSMTracker se dégrisent automatiquement,les barres de signales nous indiquent la bonne réception des satellites ici colorié en Vert.

OSMTracker_OSMCI_3

Parfait on peut maintenant procéder à la collecte de nos points d’intérêt(POI) et à l enregistrement de nos traces GPS(Trace enregistré automatiquement).

On utilisera principalement 2 fonctions de OSMTracker,la fonction NOTE et la fonction PHOTOGRAPHIER.

La fonction Note pour prendre tout type de note à l endroit de nos POI qu’on collectera  sur le terrain.

La fonction Photographier permet de prendre des photo geo-referencé des POI .

Pour utiliser la fonction note ,tapez sur Note

OSMTracker_OSMCI_5

Puis saisir la note, dans notre cas précis l’information collectée est une école donc par conséquent on écrit le nom de l’école dans le champ vide puis valider sur OK.Il faut dire qu’on a le choix de sa nomenclature il faut qu’elle soit claire pour nous faciliter la tache lorsqu’on éditera les données avec les informations collectés.

OSMTracker_OSMCI_4

Pour la fonction photographier, il faut taper sur photographier pour prendre  la  photo du POI englobant le nom de celui-ci.

 

OSMTracker_OSMCI_62015-01-17 10.47.50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autant de note ou de photographie correspondront  à l ensemble des informations collectées sur le terrain.Ainsi on prendra des notes ou des photo pour chaque POI collectés sur le terrain.

Pour mettre fin à la  collecte il faut taper sur la disquette Arrêter et Enregistrer .

OSMTracker_OSMCI_8

Possibilité d’afficher ces traces et POI collectés,Il suffit de faire un appuis long sur la trace enregistrée pour faire apparaitre un menu et  choisir Afficher.

 

OSMTracker_OSMCI_12

 

 

 

OSMTracker_OSMCI_9OSMTracker_OSMCI_7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après  la collecte d’information on a la possibilité d’uploader nos traces GPX vers le serveur OpenStreetMap,ou de les exportées en local sous le format .gpx   pour faire l’édition de donnée.Il suffit de faire un appui long sur la trace enregistrée pour faire apparaitre un menu et  choisir entre Exporter (GPX) ou Uploader vers OpenStreetMap

Exporter (GPX): Sauvegarde nos traces sur une mémoire locale ou externe de notre téléphone,on peut récupérer nos traces à l’emplacement stocké pour y faire des traitements

Uploader vers OpenStreetMap:Envoie nos traces vers le serveur OpenStreetMap(nécessite une connexion internet pour l’ envoie des traces) On peut édités les données colletées en ligne avec ID Editor ou Potlach aussi également  avec JOSM intégrant le greffons direct Download

OSMTracker_OSMCI_11OSMTracker_OSMCI_10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans notre prochain billet nous verrons comment édités les données collectées avec OSMTracker,sous JOSM.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>