CUWu7irU8AAa4x-

Action OSM 2015 TOGO mission de renforcement de capacité, Lomé.

La communauté Openstreetmap cote d’Ivoire a participé et animé les ateliers de la Mission De Renforcement De Capacités en Cartographie Numérique Libre et De La Géomatique Libre du Projet EOF, à Lomé au Togo, du 06 au 29 Novembre,

le collectif d’une vingtaine de mappeurs réunis dans la capital Togolaise ( LOME ), réunissant les différentes teams OSM de la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et la France, a animé conjointement des ateliers de cartographie libre et SIG sur une période de 3 semaines .

La formation axée essentiellement sur l’apprentissage de techniques cartographiques libre s’est révélée adaptée pour mieux transmettre aux participants des bases solides ainsi que des méthodes pour poursuivre les apprentissages de manière isolée (auto-formation) et en communauté à partir des kits de ressources et d’une mise en situation communautaire. Les formations se déroulent sur le campus, au village du bénin ainsi que au CNF . Les bénéficiaires au nombre d’une soixantaine composés essentiellement d’étudiants et de professionnels, ont acquis les notions nécessaires et les bases de la cartographie libre ( OpenStreetMap)

Au terme de deux semaines de formation intense , fut organiser:

  • le State Of The Map Tg (#sotmtg2015 ) à l’auditorium de L’université de Lomé le 21 novembre 2015 , l’occasion pour les différentes teams OSM de présenter en long et en large leurs communautés ainsi que les projets réalisés .
IMG_20151121_115155

State Of The Map Tg

  • Le mapathon (#Mapathon) , Cette Cartographie collaborative sur la zone de Anfamé, une banlieue de la ville de Lomé (TOGO) sur la tâche #1315 , a permis aux participants de renforcer leurs capacités et d’approfondir ce qu’ils ont acquis au cours de la semaine de formation. Pour suivre le Mapathon en temps réel, un htag fut crée ‘’MIVAMAPPER’’ , qui signifie en langue locale,« venez mapper». Ce rythme de travail avec le même engouement s’est poursuivit ,Et l’on pouvait apercevoir sur le gestionnaire de tache la quasi totalité de la tache passé à 84%. Au terme de la semaine , les participants étaient satisfaits et contents du travail abattu,certains ont même envisagés de mapper leurs régions à l’image de Anfamé.
Le mapathon (#Mapathon)

Le mapathon (#Mapathon)

Le mapathon (#Mapathon)

Le mapathon (#Mapathon)

 

 

 

 

 

 

Action OSM 2015 TOGO mission de renforcement de capacité, Lomé en image.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>