13122994_705002636307275_5149614783397503190_o

CartoCamp sur la ville de bouaké

La cartographie numérique 2.0 continue sa progression sur le plateau de la région du Gbéké précisément dans la ville de Bouaké. Le jeune noyau de la communauté OpenStreetMap CI résidant dans la ville de Bouaké au centre de la Côte d’Ivoire et des membres de la même communauté venus d’Abidjan ont pendant trois jours du 25 au 27 Avril 2016 participés à un cartocamp au centre MUSTARD TREE LEARNING CENTER.

Le cartocamp organisé sur trois jours comprenait plusieurs activités : une conférence, des formations, des ateliers. Ces différentes activités étaient animées par Mr Guy Maurel KONAN et Mr Mack Alane KONAN. Ces derniers ont diffusé leurs savoirs et leurs savoirs faire en cartographie numérique 2.0. La conférence axée sur les acteurs, les enjeux et les perspectives de la cartographie numérique ont permis aux participant(e)s d’avoir une définition de la cartographie, de comprendre son importance dans l’épanouissement de l’individu et les opportunités qu’elle offre dans divers domaines. Au titre des formations, la prise en main des outils de cartographie telque OSMtracker (pour la collecte des POI) et JOSM (JavaOpenStreetMap pour l’édition et l’enrichissement de la base de données OSM). Lors des ateliers, les participant(e)s ont appris à concevoir des projets à partir de la réutilisation de la donnée Opendata.

La cartographie numérique 2.0 gagne du terrain sur le plateau de Bouaké grâce aux différentes communautés OSM de l’Afrique de l’Ouest particulièrement celle de Côte d’Ivoire qui par son dynamisme continue à grandir malgré les difficultés. Le cartocamp s’est déroulé dans une bonne ambiance avec la participation d’un noyau engagé à l’expansion de la cartographie dans son environnement. Nos sincères remerciements à Mme YEO Evelyn directrice du centre MUSTARD TREE LEARNING CENTER de Bouaké.

Texte : Kowao Dosset Bruce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>