IMG_20160416_101347

Cartographie 2.0 Acteurs, Enjeux et Perspectives

Le samedi 16 avril 2016, l’on a parlé de cartographie 2.0 avec la communauté Openstreetmap de Cote d’Ivoire.

En effet c’est sur le thème « Cartographie 2.0 Acteurs , Enjeux et Perspectives » que les amoureux de la cartographie libre ont décidé d’échanger. Le lieu choisi pour cet échange sur ce thème hautement important de la cartographie collaborative, fut la bibliothèque numérique des écoles. L’auditoire était composé d’étudiant de Master de Télédetection et SIG du CURAT, de géographe et d’informaticien tous passionnés de cartographie. Les intervenants se sont succédés, à commencer par le plus jeune M. Adingra Yao Guy Pacôme (PHD 1 de Géomatique et membre de OSM CI) qui après avoir introduit le sujet par une présentation contextuel du Geoweb 2.0 il s’est attarder sur les différents acteurs de ce nouveau genre de cartographie et de son développement actuel en accordant un point particulier à la notion de « citoyen et capteur » (Citizen and sensor). Ce fut ensuite le tour de celui que l’on appelle affectueusement le chef du Village M. Cyriac Gbogou (CoFondateur de Ovillage) d’entretenir l’assistance sur les enjeux de la cartographie collaborative, il a donc articulé son intervention sur les axes suivant : premièrement l’amélioration de la qualité des données et l’importance d’assurer un contrôle qualité a plusieurs niveau durant ce processus. En deuxième point il a entretenu son auditoire sur l’avantage de favoriser l’ouverture de la donnée, et son importance pour les pays en voie de développement. Ce fut ensuite le tour de M. Youzan (Co Fondateur de Ovillage) qui a porter un coup de projecteur sur les différentes perspective en matière de cartographie libre. Plus précisément en ce qui concerne les services et les outils à développer pour faciliter la vie du citoyen ainsi que les énormes possibilité que offre le Geoweb 2.0 en matière de développement d’application web et mobile. Les interventions se sont terminés avec celle de M. Alane Konan (Social network manager et membre de OSM CI) qui a présenté la communauté Openstreetmap Cote d’Ivoire. Par ailleurs il y a eu les interventions par vidéo conférence des membres des autres communautés de la sous-région, Nathalie Sidibé pour OSM Mali, Fatima et Maurel respectivement de OSM Niger et OSM CI détaché au  Togo qui on partager avec tous ceux qui était présent leurs expériences et les projets en cours dans leur pays.

Cette première conférence d’information et de formation c’est terminer avec une touche de gaité et de satisfaction de toute les participants qui ont donc pris rendez-vous pour d’autres rencontre de ce types.

la conférence en image

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>