img_20160924_103633205_hdr

La donnée collaborative de la cartographie numérique 2.0 dans l’élaboration d’un travail de recherche

OpenStreetMap dans la ville Bouaké au centre de la Côte d’Ivoire continu de gagner du terrain. La communauté OpenStreetMap de cette ville a fait sa présentation aux étudiants de l’université Alassane Ouattara du campus 2 le samedi 24 octobre 2016 lors d’une conférence ayant pour thème : La donnée collaborative de la cartographie numérique 2.0 dans l’élaboration d’un travail de recherche. Le panel copté pour entretenir les étudiants venus à la découverte la donnée collaborative OpenStreetMap se composait de Mr Bamoro Coulibaly, du Dr Kouassi Désiré et Mr Bruce Kowao ; qui sont respectivement cartographe, enseignant des universités et contributeur OpenStreetMap.

La présentation de la communauté OpenStreetMap de Côte d’Ivoire fut faite, ses objectifs, le travail de terrain qu’elle a réalisé, les missions effectuées par les membres de la communauté OSM-CI pour la vulgarisation de la cartographie libre. Ensuite, les outils de travail du mappers furent énumérés à savoir le portable muni de GPS pour la collecte des points d’intérêt, un ordinateur pour l’édition des données sur josm qui par la suite sont envoyées dans la base de donnée OpenStreetMap. Après avoir expliqué aux étudiants comment la base de données OpenSource de la communauté est enrichit, les sites web leur ont été projetés pour voir : l’évolution de la carte de base de la Côte d’Ivoire grâce aux contributions de bénévoles OSM (www.openstreetmap.org), où télécharger gratuitement de cartes actualisées ( www.bbike.com ou www.hotexport.com ) qu’ils peuvent modifier selon leur besoin. Les participants émerveillés par la donnée libre OpenStreetMap ont témoigné leur intérêt par des questions et ont signifié leur volonté d’appartenir à la communauté OpenStreetMap.

Les préoccupations et questions des étudiants ont été révélatrices de leurs besoins en carte, quand les autorités chargées de produire et de mettre à leur disposition des cartes de qualité sont encore à la traine. La donnée OpenData permettra aux étudiants à la sortie des formations organisées par la communauté OpenStreetMap de faire eux-mêmes des cartes de qualité enrichissant leur travail de recherche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>