osm

Géomatique libre Openstreetmap

Le samedi 17 Septembre 2016 nous avons parlé de Géomatique Libre avec Openstreetmap au LATIG- IGT(Laboratoire d’analyse et de traitement de l’Information Géographique de l’Institut de Géographie Tropicale) cette rencontre d’information et d’échange était placé sous la bannière d’un café Géomatique qui a réuni les chercheurs du-dit laboratoire et les membres de la communauté Openstreetmap Cote d’Ivoire accompagné de M .Nicolas Chavent (France) et M. Amadou N’dong (Sénégal) tout deux contributeur, formateur Openstreetmap.

Le mot d’introduction et les présentations ont ouvert l’activité. Par la suite, nous somme rentrer dans le vif du sujet avec la présentation du projet mondiale Openstreetmap faite par M. Nicolas Chavent. Cela a permis de fixer l’auditoire entier qui à démontrer un intérêt particulier à cette vision fascinante de la cartographie et son ouverture a tout type d’utilisation. Ce fut après, le tour de M. Alane Konan de faire la présentation de la communauté de Côte d’Ivoire et tout ce qu’elle à accomplie dans le pays depuis sa création en 2013. Les aspects plus technique de la cartographie collaborative avec Openstreetmap furent aborder en deuxième partie. La démonstration sur le flux de travail pour la collecte des données avec l’outil Osmtracker à été faite par M. Guy Pacôme Adingra qui à céder ensuite la parole à M. Amadou N’dong chargé de faire connaître les différents outils d’édition Online (ID & Potlatch) et Offline(Josm). Après cela les différentes méthodes de réutilisation et de restitution des données on été mises en évidence ce moment d’échange a pris fin à 17H00 avec la clé un rendez-vous les mois avenir pour la grande messe dédier à la Géomatique qui sera organisé en partenariat avec l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>